LE JIHAD

Al Jihad

 

Définition :

Al Jihad vient de «jahada», c’est-à-dire celui qui fait un effort pour arriver à ses fins. Et dans la jurisprudence islamique, c’est faire l’effort dans le but de restaurer la société islamique, pour que règne la parole de Dieu. Et aussi pour que la Loi de Dieu règne partout dans le monde.

Les types de Jihad :

Suivant la définition donnée, le Jihad peut avoir différents types dont :

1 le Jihad de l’enseignement de la religion, rejeter et réfuter les préjugés qui empêchent les gens de devenir musulman et expliquer les réalités de l’islam.

2 le Jihad financier, en payant de quoi subvenir aux besoins des musulmans pour instaurer la société islamique.

3 la guerre défensive, est utilisée pour défendre les musulmans contre ceux qui veulent détruire leur religion.

4 la guerre offensive, déclarée par les musulmans pour instaurer des lois de l’islam dans les autres sociétés et contre laquelle les chefs de ces sociétés se défendent pour empêcher les gens de connaître la parole de Dieu.

5 la guerre totale, lorsque les ennemis de l’islam envahissent leur pays et s’attaquent à leur religion, leurs terres, leur liberté de pratique.

La définition globale serait donc : faire le nécessaire pour instaurer la loi de Dieu et Sa parole sur terre.

Les atouts du Jihad

Plusieurs versets dans le saint Coran incitent au Jihad et même l’ordonne. Ils font voir sa valeur dans l’islam ainsi que la valeur des moudjahidines et des martyrs. La sunna du prophète Mohammed, sur lui la paix et les bénédictions de Dieu, a enrichi ce sujet et l’a expliqué :

Les versets :

« Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs ! »

Sourate Baqarah, verset 190

« Ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu’ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. »

Sourate Tawba, verset 123

« Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C’est une promesse authentique qu’Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l’évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu’Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait : Et c’est là le très grand succès. »

Sourate Tawba, verset 111

« Ô les croyants ! Prenez vos précautions et partez en expédition par détachements ou en masse. »

Sourate Nissa, verset 71

« Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d’Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez »

Sourate Tawba, verset 41

« Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. »

Sourate Baqarah, verset 216

« Ô vous qui croyez ! Qu’avez-vous ? Lorsque l’on vous a dit : “élancez-vous dans le sentier d’Allah”; vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l’au-delà ? – Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà ! »

« Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d’un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent »

Sourate Tawba, verset 38, 39

« Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. »

Sourate Baqarah, verset 154

Les Hadiths :

Abou Dawud, (2533), dans le chapitre « s’attaquer aux chefs des mécréants » a rapporté d’Abou Hurayra que le prophète, sur lui la paix et les bénédictions de Dieu, a dit :

« Le Jihad est un devoir que vous devez (accomplir) avec n’importe quel chef qu’ils soient bons ou mauvais »

Abou Dawud, dans le chapitre « ce qui est détestable de ne pas accomplir le Jihad », le prophète, sur lui la paix et les bénédictions de Dieu, a dit :

« Battez-vous contre les associateurs avec vos biens, vos âmes et vos langues. »

Bukhari, (2861,2 1862) a rapporté dans le chapitre « ne souhaitez pas la rencontre de l’ennemi »:

« Ô gens, ne souhaitez pas rencontrer votre ennemi et demandez à Dieu la santé, mais si vous rencontrez vos ennemis, sachez que le paradis est dans l’ombre des sabres. »

Bukhari, (2639), Anas ben Malik a dit :

« J’ai entendu le prophète, sur lui la paix et les bénédictions de Dieu, dire : « Aucun serviteur qui a fait du bien, puis est mort et est entré au paradis ne demandera à retourner sur terre comme s'il possédait toute la terre sauf le martyr parce qu’il connait la récompense du martyr, il serait heureux de revenir sur terre et de mourir une deuxième fois. »

La différence entre la guerre et le Jihad :

La différence est claire, la guerre fait partie du Jihad, mais pas tout jihad est une guerre en général. Le Jihad a un sens général dont la guerre fait partie.

Précision entre le Jihad et d’autres types de combats :

Il y a plusieurs types de combats (et le Jihad pour Dieu)

1. Qital assahil: se défendre contre une attaque qui n’est pas contre l’islam et dont le but n’est pas de défendre la parole de Dieu, mais de défendre les intérêts des musulmans. L’islam est venu pour défendre les intérêts des musulmans.

2. Le combat contre les anarchistes : pour défendre la société contre l’anarchie qui vise à détruire la société islamique et l’unité. L’anarchie n’est pas une armée qui vient détruire la religion.

Par contre, si le combat est incité pour prendre les terres et tuer les musulmans, cela rejoint et devient du Jihad parce que les assaillis sont musulmans et parce qu’entre défendre la terre et la religion les deux types se rejoignent.

Quand est-ce que le Jihad est demandé ?

Le prophète sas a résidé à la Mecque 13 ans pendant lesquels il a appelé à Dieu dans la paix et où il n’usait pas la guerre. Après l’émigration, Dieu a permis le Jihad défensif pour repousser les attaques des mécréants :

« Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) – parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir -

« Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, – contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient : “Allah est notre Seigneur”. – Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d’Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, »

 (sourate Al Hajj, versets 39,40) et

« Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs ! »

(Baqarah, 190).

Puis Dieu a permis à son prophète le Jihad offensif si nécessaire sauf pendant les mois sacrés.

On constate une ressemblance entre l’interdiction progressive des boissons alcoolisées et l’obligation du jihad.