LE JEUNE DANS L'ISLAM

Il existe deux catégories de jeûnes: le jeûne d'obligation divine (fard) et le jeûne volontaire (tattouwou).

Dans le jeûne d'obligation divine, il y a:

  • le jeûne du mois de Ramadan
  • le jeûne pour le rachat (kafara)

Le mois de Ramadan

L’observation du jeûne pendant ce mois est une obligation divine pour toute personne majeure. Celui qui le conteste est un mécréant. Qui s’y refuse est un impie, s’il le fait exprès, sans empêchement. S’il ne s’en repent pas jusqu’à sa mort, il sera précipité dans les feux de l’enfer.

Le jeûne dans le Coran

ALLAH nous enseigne ceci dans le Saint Coran, à propos du jeûne :

"Ô les croyants, on vous a prescrit le jeûne comme on l'a recommandé à ceux d'avant vous, peut- être seriez-vous pieux pendant les jours comptés?"

Le Saint Coran poursuit:

"Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, alors, qu'il compte d'autres jours. Même pour ceux qui pourraient le supporter, il y a une rançon : la nourriture d'un pauvre.

Et si quelqu'un fait plus, c'est bien pour lui, mais il est mieux pour vous de jeûner, si vous saviez ! C'est dans le mois de RAMADAN qu'on a fait descendre le CORAN; pour guider les gens, et en preuve de discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent à ce mois, qu'il jeûne. ALLAH veut la facilité, Il ne veut pas pour vous la difficulté, mais que vous accomplissiez bien le nombre et proclamiez la grandeur d'ALLAH pour ce qu' Il vous a guidés. Peut-être seriez-vous reconnaissants?"

Le jeûne doit commencer si l’on aperçoit effectivement le croissant lunaire le vingt neuvième (29e) jour du mois de « barakhlou ». A défaut de cela on attend que ce mois ait trente jours révolus. Si quelqu’un aperçoit le croissant lunaire indubitable et sans témoins, que les gens jeûnant ou ne jeûnant pas, lui, il est tenu d’observer le jeûne.

Mérites du Ramadan

Le mérite du jeûne a été reconnu par les Hadith (sentences) du Prophète, sur Lui le meilleur salut.

Celui qui jeûne un jour pour l'amour d'ALLAH, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années.

Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

Une des portes du Paradis est appelée "Porte de Rayane" - La Porte des Rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchissent.
Il sera dit:
Où sont ceux qui jeûnaient?
Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera refermée à jamais.

Hadit rapporté par Abou Sonni et Abou Naïm

Le mois de Ramadan dépasse tous les mois en bienfaits. Le Prophète (PSL) a dit:

La pemière nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn est enchaîné.
Toutes les portes de l'enfer sont fermées, aucune ne s'ouvre.
Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme.
On appelle:
Ô toi qui veut du bien, accours!
Ô toi qui veut faire du mal, cesse!
Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir ALLAH sauve de l'Enfer un certain nombre de croyants.

Hadith rapporté par Tirmidy

Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu'au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu'au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les graves péchés.

Hadith rapporté par Mouslim

Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés.

Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

Avantages spirituels du jeûne

Le jeûne permet à l'homme de tester son endurance, de fortifier sa volonté, sa crainte d'ALLAH et surtout le piété qui est le fondement du jeûne.

Avantages sociaux du jeûne

Le jeûne habitue la société à plus de justice, de charité, d'égalité. Elle préserve aussi de la corruption, de la méchanceté et vices similaires.

Avantages physiques du jeûne

Les vertus purificatrices du jeûne sur l'organisme sont unanimement reconnues par la médecine moderne.

 

 

Règles Fondamentales du Jeûne

Le jeûne du Ramadan est une pratique dont l'institution repose sur le Coran et la Sunna.

ALLAH dit dans le Coran:

"Ô vous qui croyez !, le Jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux qui furent avant vous ...".

Voici les règles fondamentales régissant ce pilier de l'Islam qu'est le jeûne.

Actes obligatoires du Jeûne (farata)

Le jeûne ne peut être valable sans ces deux règles fondamentales que sont l'intention et de l'abstinence.

L'intention

C'est la ferme résolution de jeûner en signe de soumission à ALLAH. La parole prophétique dit "Les actions ne sont rétribuées que suivant les intentions qui les ont inspirées."

Lorsque le jeûne est obligatoire, cette intention doit être formulée la nuit avant l'aube. Dans le cas du Ramadan, cette intention peut être formulée chaque nuit ou une fois pour tout le mois, la nuit de la veille du Ramadan.

Lorsque le jeûne est surérogatoire, l'intention est acceptée même après le lever du soleil, à condition de n'avoir rien mangé, ni rien bu depuis l'aube.

L'abstinence

Dans l'ISLAM, le jeûne consiste à s'abstenir de manger, de boire, d'avoir des rapports sexuels. Cette abstinence s'étend de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Dans l'intention de se soumettre à ALLAH, il faudra également éviter de commettre tout acte illicite.

Celui qui commet un seul de ces actes ci-dessus (boire, manger ou avoir des rapports sexuels) par oubli doit continuer à observer le jeûne et faire un rattrappage de ce jour après.

Actes traditionnels du jeûne (sunna)

La négligence d'un de ces actes, ou son omission, n'entraine pas la nullité du jeûne mais prive le croyant d'une récompense supplémentaire importante.

Il est recommandé de:

  • hâter la rupture du jeûne dès le coucher du soleil
  • rompre son jeûne avec un aliment acquis de manière licite
  • rompre son jeûne avec des dattes et de l'eau
  • faire beaucoup d'actes de charité
  • préserver sa langue du bavardage et, de manière plus générale, éviter de commettre tout acte illicite avec ses membres (le regard, les oreilles, ...)
  • intensifier ses pratiques religieuses (invocations d'ALLAH, lecture du Coran, ...)
  • prendre le repas d'avant l'aube (sahour en arabe, ou kheud en wolof)
  • retarder le plus possible la prise de ce repas.

Actes annulant le jeûne

Il existe un certain nombre d'actes prohibés pendant le Ramadan. L'accomplissement d'un de ces actes annule le jeûne.

Lorsque le croyant annule son jeûne par l'un de ces actes, il doit continuer son jeûne de ce jour jusqu'au coucher du soleil mais devra le réparer ultérieurement (à la fin du Ramadan).

Ces actes qui annulent le jeûne sont les suivants:

  • le boire ou le manger de l'aube au coucher du soleil, que ce soit par inadvertance ou de manière volontaire ou par contrainte.
  • le vomissement provoquée
  • le vomissement involontaire, lorsque une partie des vomissure a été avalée au delà de la gorge.
  • Lorsque rien de tout ce qui a été vomi n'est retourné vers l'estomac, au delà de la gorge, le jeûne reste valable.
  • l'absorption ou l'aspiration de l'eau pendant les ablutions et de manière plus général, l'arrivée dans l'estomac d'un liquide (par le nez, la bouche, l'anus, ...)
  • l'acte sexuel commis de manière volontaire ou sous contrainte
  • l'émission de sperme provoquée par le regard continu, l'imagination, ou le toucher.
  • l'intention de rompre son jeûne, même sans manger ni boire
  • le fait de renier sa foi

Actes à éviter pendant le jeûne

Certains actes, bien que n'annulant pas le jeûne, ne sont pas recommandés.

Ainsi, il est préférable pour le jeûneur d'éviter les actes qui suivent:

  • se trouver dans des assemblées ou se cotoient des hommes et des femmes
  • se trouver dans des assemblées mondaines
  • aspirer profondément l'eau
  • sniffer
  • se parfumer le jour
  • être oisif et passer toute sa journée à dormir
  • mâcher un aliment (par exemple chewing-gum)
  • goûter une sauce (voir savoir si elle est bien assaisonnée)
  • fixer longuement son regard sur les personnes de sexe opposé ou d'évoquer des images concernant la sexualité

Actes tolérés pendant le jeûne

Les actes suivants sont tolérés pendant le jeûne et leur accomplissement n'entraine pas l'annulation du jeûne:

  • avaler sa salive, quelqu'en soit la quantité
  • vomir involontairement, à condition que rien de ce qui a été vomi ne soit retourné vers l'estomac, au delà de la gorge.

Conduite à tenir pour obtenir un jeûne agréé

Cheikh Ahmadou Bamba nous enseigne dans son ouvrage Masaalik-ul Jinaan ("Les Itinéraires du Paradis", vers 255 à 266) la conduite à tenir pour obtenir un jeûne agréé:

  1. Ensuite sache que le jeûne ne consiste pas seulement à s'abstenir de manger et de boire; ne t'abuse pas!
  2. Que de jeûneurs parmi les gens, qui n'auront de leur jeûne, que la faim (et la soif)
  3. La pratique du jeûne doit occuper tous les membres, tous les organes, qui doivent s'abstenir de tout ce qui entache le jeûne
  4. Abstiens-toi de regarder tout ce qui est prohibé, de marcher dans sa direction, de l'écouter quand on en parle ou d'en parler toi-même
  5. De même, le jeûneur doit s'abstenir de toute mauvaise pensée au même titre que le manger et le boire
  6. Ne te gave pas trop à l'aube, ni au coucher du soleil, n'abuse pas des mets, cela te prive force récompenses.
  7. Quiconque se remplit l'estomac d'aliments, l'arrose abondamment et dort profondément
  8. Celui-là se rend l'égal des animaux car beaucoup de bien lui échappe; il perd et périt
  9. Certains mangent comme un taureau au moment de la rupture et à l'aube
  10. Jusqu'à ce que son ventre devienne lourd, et son cœur "obstrué" et assombri
  11. Détourné, de la sorte, de la mention d'ALLAH, il croit avoir jeûné, mais n'obtiendra rien, le jour de la résurrection
  12. Qu'ALLAH nous préserve d'illusion et de tout ce qui nuit dans le monde.